Gallery

Salvation Mountain, CA

Sur les traces des hippies

Située à un peu plus de trois heures de Los Angeles, la Salvation Mountain fait partie des lieux mystiques et atypiques à ne rater sous aucun prétexte lors de votre voyage sur la côte ouest des Etats-Unis.

Les couleurs psychédéliques de cette montagne sacrée sont devenues « célèbres » grâce au film Into The Wild de Sean Penn, sorti dans les salles de cinéma en 2007.

Depuis, la Salvation Moutain fait la joie des instagrameuses et accueille des milliers de touristes, qui viennent se recueillir ou même ajouter leurs pierres à l’édifice. En effet, tous les premiers samedis de chaque mois, les « gardiens » de la montagne invitent tout ceux désireux de participer à son évolution à venir peindre et participer à cette oeuvre d’art psychédélique, en perpétuelle évolution.

Nous avons pris la route vers le sud de la Californie, curieuses de découvrir ce lieux surprenant, une montagne de couleur en plein désert à seulement 20 minutes en voiture du Mexique. Première surprise, la Salvation Moutain est plus petite que ce que l’on imaginait. Fabriquée avec des bottes de foin et de la glaise, la montagne culmine tout de même à 60 mètres de hauteur. Les couleurs, les reliefs et les typographies des parois nous donnent l’impression que le monument sort tout droit de l’univers des Simpsons.

La “montagne du salut” est avant tout un lieu de pèlerinage, une déclaration d’amour à Dieu, qui est omniprésent dans toutes les oeuvres inscrites sur la colline.

IMG_9553

IMG_9560

IMG_9572

IMG_9574

IMG_9573

IMG_9628

IMG_9594

IMG_9607

IMG_9606

IMG_9651

IMG_9631

IMG_9661

img_0354.jpg

IMG_9664

IMG_9707

Slab City, le visage de l’Amérique

Aujourd’hui, la montagne est protégée et bien entretenue, en grande partie grâce aux dons des visiteurs et au bénévoles qui s’attachent à préserver ce lieu unique. Mais cela n’a pas toujours été le cas, le gouvernement américain n’ayant pas franchement apprécié que des marginaux et un monument religieux s’installent dans ce qui était un ancien camp militaire des Marines, il firent faire des analyses truquées démontrant la présence d’une forte dose de plomb dans le sol. Mais Léonard et les admirateurs de la montagne envoyèrent des échantillons à un laboratoire indépendant qui ne trouva rien d’anormal.

Si vous êtes de passage à la Salvation Mountain, je vous conseille de vous rendre à « East Jesus », un lieu tout aussi atypique, regroupant des oeuvres d’art (très très très) modernes, fabriquées an partir d’objets de récupération. East Jesus est situé à seulement quelques minutes en voitures de la montagne.

IMG_9669

IMG_9682

IMG_9677

IMG_9679

IMG_9689

Depuis des années, des milliers de voyageurs se battent pour préserver ce lieu si atypique, au coeur de la Slab City qui se revendique comme la dernière ville 100% libre des Etats-Unis. La Salvation Moutain représente la culture américaine dans toute sa singularité, ses couleurs et sa musique.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s